FINALITÉS D’ENSEIGNEMENT  DE L’ESPAGNOL

  • S’inspirant d’une philosophie humaniste et pragmatique l’éducation Haïtienne se veut nationale et affirme l’identité de l’homme haïtien.
  • Elle doit convertir en sujet actif et réflexif l’homme haïtien dans la construction et le développement d’une société basée sur la justice, la démocratie, la liberté et le travail comme conditions qui valorisent l’être humain.
  • Elle doit permettre à l’élève le développement des attitudes de solidarité et de compréhension pour participer à la prise de décision et à la solution des problèmes communautaires en assumant un rôle de leadership en accord avec les situations variées et complexes qui se présentent.
  • Elle vise à contribuer au développement économique et social de la nation en favorisant l’insertion de bacheliers aux activités productives et de services leur permettant d’atteindre une meilleure qualité de vie matérielle, morale et spirituelle.

 

La communication est au cœur de l’expérience humaine. L’école Haïtienne a pour mission de former des élèves qui sont linguistiquement et culturellement armés pour communiquer effectivement en Espagnol dans un monde globalisant. La situation géographique d’Haïti dans le contexte latino-américain, ainsi que l’intensification des échanges entre ces peuples ont rendu impérieuse la maîtrise par l’haïtien  de l’Espagnol, lesquelles langues représentent r un instrument d’accès à la connaissance et la compréhension internationale. Cette connaissance des langues en question, revêt un caractère non seulement académique mais aussi utilitaire.

L’apprentissage  de l’Espagnol a comme objectif de contribuer à la formation intégrale de l’élève  qui sera capable de communiquer dans les circonstances variées de la vie courante. Cet apprentissage vise aussi à former un sujet critique, autonome, respectueux de la pluralité socio-linguistique et capable d’apprécier les différentes cultures.